Comme en témoigne cette photo, de l’équipe de la saison 1911-1912, le rugby se pratique à Castillon

Mis à jour : 23 nov. 2020




C’est une section du Rowing Club Castillonnais qui permettait aux fervents de la balle ovale de se retrouver sur un pré pour pratiquer un nouveau sport, très complémentaire de l’activité principale l’aviron. En 1926, la section Rugby se séparait du RCC et devint l’Union Sportive Castillonnaise sous les couleurs rouge et bleu. Le rugby se pratiquait sur un terrain situé dans Mouliets entre les deux ponts. En 1934, le terrain fut installé à Saint Magne où il se trouve actuellement et prit le nom de Jean Mirambeau.

Il fallut attendre 1939 sous la Présidence de Jean Depons pour que le club remporte ses premiers lauriers. Il fut champion de la Côte d’Argent et huitième finaliste du Championnat de France. De 1939 à 1945, pendant l’occupation, l’USC continua à vivre tant bien que mal. Castillon découvrait son rôle de Club formateur. Une première équipe Junior naissait, elle allait donner l’ossature des équipes d’après-guerre.

En 1955, le club connaîtra une heure de gloire en jouant une demi-finale de Championnat de France.

Puis ce fut l’arrivée, en 1963, de Marcel Jouanno qui entouré de quelques jeunes relança l’association. En 1969, sous la présidence de Michel Jouanno, l’équipe remporta le titre de champion de la côte d’argent. Elle le remporta de nouveau en 1972 sous la présidence de Jean Louis Piraveau et en 1983 sous celle de Jean Marie Geneste.

Il fallut attendre la co-présidence d’Eric David et Christian Pasqualinotto pour de nouveaux titres de Champion de la Côte d’Argent : 1992 équipe réserve, 1994 équipe première, 1995 équipe première, 1997 équipe réserve.

Puis vint la saison 1999 et le formidable parcours des équipiers premiers les emmenant en finale du championnat de France, pour un titre qui leur échappa de peu (21-16).

En 2000, Christian Pasqualinotto et Patrick Zavan co-présidents connaîtront un moment historique pour le Club : l’accession en Troisième division Nationale (niveau de compétition jamais atteint).

L’année 2006 le club présidé par Jean François Lamothe obtient un nouveau titre de Champion de la Côte d’Argent avant de connaître une nouvelle belle aventure jusqu’en demi-finale du championnat de France en 2011 et un dernier titre de Champion de Côte d’Argent réserve en 2012.

Année 2000, La réserve étant Championne de côte d’Argent

En 2015,L’USC et son président Jean Luc Merlet connaîtront le graal avec un titre de champion de côte d’Argent réserve promotion honneur et le titre de Champion de France promotion honneur

(victoire 24 à 15 contre Villeneuve les Maguelone)

Les co-présidents Jean Marc Conchou et Yves Rouleau connaissent deux titres en 2018, champion de Côte d’Argent réserve Honneur et Challenge des trois tours .

2019 sera l’année des premiers Boucliers de Terroir remportés par les Cadets et les Juniors de l’USC

La fin de saison 2020, bien que tronquée par la pandémie du coronavirus est marquée par la montée en Fédérale 3 des équipes séniors.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout